80% du mixage se joue sur la première étape.
Il faut donc impérativement la réussir.
Sans quoi, malgré tous vos efforts, les auditeurs ne prendront pas la peine d’écouter votre production.
Cette étape, c’est la balance.
Quand on travaille ses mixages dans son home studio, on est jamais très sûr d’arriver à une balance bien équilibrée.
C’est pourtant crucial.
Si votre kick n’est pas assez fort, votre morceau sera moins entraînant. Et si votre basse est trop forte, elle masquera tout le travail de composition fait pour les percussions et les mélodies.
C’est pourquoi, dans cet article, je vous propose d’aborder 5 techniques qui permettent de vérifier la bonne tenue de sa balance.
J’ai réuni ici des techniques pour vérifier que sa balance sonne réellement bien. Même lorsque l’on mixe ses instrumentales dans son home studio, qui, souvent, n’est pas idéalement traité acoustiquement.
Je vous propose de démarrer ci-dessous avec la technique la plus simple a faire.
1 Tester avec des écouteurs grand public
La première technique ne nécessite même pas d’acheter du matériel supplémentaire.
Il s’agit simplement d’écouter sa balance avec des écouteurs grand public.
Prenez ceux que vous utilisez déjà au quotidien. C’est ceux dont vous connaissez le mieux le son comparativement aux musiques que vous écoutez à la maison ou en partant au travail.
Personnellement, j’utilise les écouteurs standards d’Apple qui font très bien l’affaire.
Ce qui est bien avec les écouteurs, c’est qu’ils sont souvent assez légers dans les graves.
Normalement, ce n’est pas un avantage.
Mais, la plupart des auditeurs écoutent de la musique avec.
C’est une des raisons qui font qu’il est très important de vérifier que sa balance fonctionne bien à travers.
Écouter son mix à travers ses écouteurs permet de vérifier 2 points importants:
Que le kick et la basse restent audibles.
Les écouteurs grand public sont rarement généreux dans les graves.
Le but en écoutant son mix à travers des écouteurs va être de réussir à entendre encore le kick et la basse.
En se rappelant tout de même que, sur un système d’écoute léger en grave (tels la plupart des écouteurs), votre morceau devra également être léger dans ses graves.
C’est pourquoi la grosse caisse et la basse devraient quand même sonner moins fort que les mélodies.
S’ils dépassent le volume des mélodies, c’est qu’ils sont probablement trop forts.
Le deuxième point à vérifier aux écouteurs, ça va être les aigus.
Les écouteurs ont tendance à mettre les aigus très en avant. Notamment pour augmenter la compréhension des voix, mais aussi parce que les membranes sont extrêmement proches de nos tympans.
En écoutant son morceau avec des écouteurs, on va pouvoir vérifier que les aigus du morceau n’irritent pas les tympans des auditeurs.
Je suis souvent surpris à quel point je dois baisser les aigus des synthés quand j’écoute mon mix avec des écouteurs.
En plus de ces 2 points importants à vérifier, cette écoute va donner un bon aperçu de comment le morceau va sonner sur des systèmes d’écoutes grand public.
2 Tester avec 2 modèles de casques différents
Tester sa balance avec 2 modèles de casques différents va permettre de révéler des éléments différemment.
Pour ma part j’utilise comme casque principal un Sennheiser HD 25.
Je l’aime beaucoup pour ses basses gonflées et sa forte isolation.
Comme deuxième casque, j’utilise un KRK KNS 8400 extrêmement précis dans les médiums et les aigus, mais qui a le défaut de manquer de grave.
Pour moi, alterner avec ces deux casques complémentaires me permet de travailler de manière ciblée sur certains éléments du mixage.
J’utilise le HD 25 pour vérifier que les basses ne débordent pas trop et j’utilise le KNS 8400 pour vérifier que les aigus n’agressent pas mes oreilles.
3 Tester sur 2 HP différents
Le plus utile est d’ajouter à votre paire principale de monitorings une petite paire de haut-parleurs multimédia pour ordinateur.
15 Euros suffisent largement pour prendre une petite écoute multimédia bien pratique pour écouter son mixage avec un autre point de vue.
4 Technique du bruit rose
C’est une technique peu connue en dehors de l’EDM, la technique du bruit rose.
Il s’agit simplement d’envoyer un bruit rose à partir d’un générateur de bruit pour identifier les instruments qui ressortent trop par rapport au bruit.
Le bruit rose est un signal avec une énergie constante par bande d’octaves.
Par exemple, avec le bruit rose, la bande d’octaves s’étalant de 500 à 1000 Hertz contient la même énergie que celle s’étalant de 4000 à 8000 Hertz. Le bruit rose se trouve plus adapté à la perception de l’oreille humaine.
Pour cette raison, le bruit rose est souvent utilisé pour mesurer les caractéristiques des microphones, des haut-parleurs et l’acoustique des bâtiments.
Pour utiliser cette technique en mix, la meilleure solution d’après mes tests est de l’utiliser avec un volume très faible à la fin de la balance, juste comme vérification pour identifier les éléments qui ressortent trop fortement.
5 Tester avec un volume très faible
La dernière technique, et la plus efficace !
Faisable avec des haut-parleurs et des écouteurs.
En écoutant le mixage le plus bas possible, on entend plus clairement les pistes qui sont trop fortes par rapport à l’ensemble.
Avec ces 5 techniques, vous réussirez mieux vos balances, ce qui amènera à la fin du processus à un mixage de meilleure qualité. Le tout, sans nouveau plugin !
Conseil Bonus
Un dernier conseil pour la route.
Tout au long de la balance, pensez à comparer votre production avec d’autres morceaux de références. Cela vous donnera un bon point de vue pour sonner proche des mixages professionnels.
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